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Le sport outdoor : l’eldorado d’une societe sous pression

A l’heure des burn-out, de l’infobésité et de la sur-connexion : conséquences du «stress numérique», le sport outdoor pourrait être le remède du 21è siècle !

L’atout principal des sports de plein air (comme on dit dans l’hexagone) ? Les valeurs qu’ils véhiculent. Des valeurs qui bichent avec notre société actuelle : évasion, nature et plaisir partagé. Un bon programme ! Exit la compétition, les adeptes de sports outdoor préfèrent chercher la performance pour le plaisir de se dépasser.

NATURE & SENSATIONS FORTES

4 catégories de consommateurs de sport outdoor se distinguent :

  • Les familles : en nombre croissant, celles-ci recherchent des sensations fortes mais toujours en sécurité !
  • Les « individuels découvertes » : à la recherche de sensations fortes, ils sont curieux d’essayer de nouvelles activités, mais ne s’investissent pas dans un sport en particulier.
  • Les « individuels passionnés » : s’investissant à fond dans un sport, leur but étant d’atteindre une performance personnelle.
  • Les groupes : ils sont principalement constitués de plusieurs « individuels découvertes » (chefs d’entreprise, collègues de travail, amis,…)

Leurs motivations ? Se couper de la routine et se libérer du stress quotidien, vivre une expérience et découvrir la nature. Des personnes fortement sensibilisées par les causes environnementales.

Les marques de sport outdoor doivent garder en tête ces motivations et ces valeurs afin de proposer aux consommateurs des produits qui leurs ressemblent et dans lesquels ils vont pouvoir s’identifier. La marque est un élément déterminant dans l’acte d’achat surtout pour des produits techniques sportifs.

Mais voilà le problème : ces activités sportives demandent bien souvent des moyens économiques importants. La plupart du temps il est nécessaire de s’équiper (louer ou acheter) avec du matériel coutant relativement cher. A ces frais s’ajoutent également des coûts logistiques (hébergement, transport). Il s’agit de sports contraignants qui ne se pratiquent pas n’importe où. De ce fait, ils ne sont pas à la portée de tous et sont largement considérés comme élitistes. Ils sont donc le plus souvent pratiqués par des hommes âgés de 25 à 55 ans, urbains appartenant à des CSP+ voir ++.

DIGITAL & SOCIAL

Cependant, ces activités sportives connaissent une audience de plus en plus large et surtout de plus en plus jeune. Des jeunes qui à défaut de pouvoir les pratiquer régulièrement, expérimentent ces sports par procuration via les réseaux sociaux : Instagram, Youtube… Internet est devenu un nouveau moyen de pouvoir s’évader et rêver.

Les marques l’ont bien compris. Les comptes Instagram des spécialistes de l’outdoor se sont multipliés et les followers sont au rendez-vous. Patagonia 926k abonnés, Roxy 905k abonnés, The North Face 773k abonnés,… Sont visés en particulier, les réseaux sociaux basés sur l’image (photos ou vidéos) car les amateurs de sports outdoor sont avant tout des amoureux de la nature. La nature qui offre des opportunités incroyables en terme d’esthétisme. Une tendance qui s’est affirmée grâce à l’essor et la démocratisation des caméras sportives type Gopro. Youtube : Salomon FreeskiTV 83 304 abonnés, Rip Curl 73 594 abonnés, Patagonia 47 614 abonnés,…

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GIRL POWER

Ces sports sont souvent considérés comme masculins mais les femmes n’ont pas dis leur dernier mot ! Motivées par les « bikini body » des magazines et l’envie de se dépasser, les femmes pratiquent de plus en plus de sport, dont les sports de plein air : standup paddle (SUP), running, surf,… Cependant, les femmes sont plus exigeantes car trop longtemps laissées de côté par les marques. Aujourd’hui, il est possible de trouver des produits spécifiques pour les femmes et c’est important, celles-ci veulent rester sexy et féminine malgré tout !

Les spécialistes du sport outdoor ont bien compris leur demande ! De plus en plus de marques créent leur segment femme et proposent des offres et produits adaptés (Nike Women, Billabong Women). Des marques qui souhaitent également faire partie du quotidien de ces femmes et les accompagner dans l’effort. A l’image de Nike et sa course WeRunParis réservée aux femmes, Roxy et son #runsupyoga event… Les femmes sont de plus en plus plébiscitées et représentent une réelle opportunité pour le secteur !

 

SPORTIFS 2.0

Enfin, même si ces sportifs rêvent de grands espaces, ils restent malgré tout connectés ! Les objets connectés pour sportifs deviennent des accessoires indispensables pour connaître ses performances. Vélo, lunettes, bracelets, t-shirts et même planches de surf, de nouvelles innovations technologiques apparaissent tous les jours dans le monde du sport. Mais l’accessoire qui se démocratise le plus dans la pratique sportive est bien ce bon vieux Smartphone. Grâce aux nombreuses applications liées au sport, il est désormais possible de connaitre ses performances en temps réel et de les stocker pour suivre sa progression. Running, vélo et même skateboard et ski, aucun sport n’y échappe !

 

Pukas – Tecnalia Surfsens project from Pukas Surf on Vimeo.

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