Pourquoi vous allez adorer le mobile first…
Vous n’êtes pas mobile ready à l’heure où il se vend 145 millions de smartphones par an ? Vous êtes passé à côté du « mobilegeddon » imposé par Google et son nouvel algorithme? Le mobile dicte sa loi en 2015, petite séance de rattrapage …
Mobile First : concept et définition
Avant de vous livrer notre définition du Mobile First, nous vous encourageons à lire l’excellent ouvrage der Mr Luke Wroblewski intitulé « MOBILE FIRST« . Vous y découvrirez l’histoire de ce concept, des considérations sur les usages, les technologies, l’ergonomie mobile…
Qu’est-ce que le mobile first ? Le mobile first (MF), c’est prioriser l’approche mobile d’une interface numérique en enrichissant l’expérience de navigation et en adaptant les contenus aux spécificités mobile. Le MF, c’est réfléchir aux usages des internautes à la manière d’un ethnographe pour livrer le meilleur service possible.
Le mobile comme point de contact privilégié
L’internet 2014 a été marqué par la forte croissance des populations mobinautes et tablonautes (55% des français sont mobinautes, +6 points vs 2013. Source Médiamétrie). Les 25-34 ans sont les grands vainqueurs de la connexion internet multi-screen. Les sites d’actualité et les pure player web ont bien compris l’enjeux mobile et investissent clairement sur ce support à l’instar de Rue89, Meetic ou BlaBlaCar.
Si le mobile devient le device de prédilection en Europe et en Occident, il est depuis quelques années déjà le 1er support de consultation Internet dans les pays en voie de développement. En janvier 2015, BlaBlaCar lançait son concept en Inde et a poussé la démarche mobile first jusqu’à ne pas proposer de site web mais uniquement une page mobile permettant le téléchargement de l’application. En Chine, 81% des 632 millions d’internautes préfèrent leur mobile pour se connecter à internet.
Contraintes et opportunités mobile
Il est d’usage de dire que le mobile est un device contraignant (résolution d’écran plus petite, débit aléatoire, multiplicité des OS…) mais on peut soutenir la théorie inverse en se focalisant sur les opportunités qu’octroie la navigation sur mobile. Faire le choix de prioriser le design et le développement mobile c’est construire une interface comprenant des fonctionnalités innovantes, étroitement liées aux usages de votre audience.
Géolocalisation, NFC, Bluetooth, vidéo…le mobile permet une expérience du web différente de celle vécue sur desktop, plus pragmatique, plus didactique, très pratique! Construire une interface numérique mobile c’est innover pour restituer une expérience optimale en lien étroit avec l’ADN de marque. Dernier élément à mettre au crédit des opportunités « mobile ready » : la prise en compte des nouvelles règles Google en matière d’indexation des sites. L’aspect mobile friendly de votre site est un des items à intégrer dans votre stratégie SEO (plus d’infos ici)
Processus de création mobile first
D’une manière opérationnelle, la conception d’un site web en mobile first nécessite une méthodologie bien rodée et une interaction forte entre UX designers, chef de projet, développeurs et annonceur. La conduite d’ateliers dédiés UX sont indispensables pour déterminer les fonctionnalités clés, les parcours types (customer journey) les attentes phares des utilisateurs…Plus que jamais, le rôle du planner stratégique permettra de remonter les insights et de construire une interface en lien avec les parcours utilisateurs et les personas.
Le processus de création MF peut être déroutant car il va à contre courant des habitudes (petites résolutions vers grands résolutions VERSUS grandes résolutions vers petites résolutions). Comme pour toute refonte/création d’interface, les contenus sont déterminants et doivent être au centre de la réflexion mobile. Ils permettront de donner du sens aux mockup et de réaliser des tests utilisateurs probants. Le développement en MF est l’occasion de débattre du choix d’un framework (Foundation, Bootstrap, Cardinal..), des technologies, des plateformes cibles…
Enfin….
Concept relativement neuf dans l’hexagone, le MF connaît ses détracteurs. Certains pensent que les retours d’expérience ne sont pas assez nombreux pour se faire une idée des bénéfices, d’autres y voient des limites dans le design et l’ergonomie… Ce scepticisme vole rapidement en éclats après plusieurs créations ou refontes d’interfaces mobiles. Le débit mobile ne cesse de croître, les appareils sont de plus en plus performants, force est de constater que le mobile s’impose à nous naturellement et durablement.
Designer et développer des interfaces pour répondre aux usages, voilà la meilleure raison d’adopter le mobile first.
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