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Les influenceurs au service des marques

Travailler avec les personnes influentes de son domaine d’activité pour faire la promotion de sa marque, de ses produits ou de ses services : voici la définition du marketing d’influence !
Il s’agit d’une technique accessible aux gros annonceurs et aux petites entreprises, ce qui fait qu’elle s’insère dans de nombreuses stratégies de communication.

Quels bénéfices pour une marque ?

Collaborer avec un influenceur va permettre à un annonceur de toucher un public de prospects plus large. En partageant des informations sur une marque et son produit sur ses réseaux sociaux et/ou sur son site, un blogueur ou un utilisateur reconnu sur les réseaux sociaux permettra à une entreprise d’atteindre un nouveau public. Un public qui peut être qualifié si l’influenceur est une référence dans le secteur d’activité de l’entreprise.

L’influenceur va inspirer une certaine confiance au public qu’il va toucher étant donné qu’il va s’adresser à une audience fidèle à son actualité. Les internautes abonnés aux réseaux d’un influenceur seront susceptibles de devenir les consommateurs d’une marque qui aura été promue par celui-ci. Et si ce public devient consommateur puis prescripteur, la portée d’une publication provenant d’une personne influente peut alors devenir très intéressante pour une entreprise.

Le référencement peut également être un argument qui va pousser une société à contacter une personne suivie dans son domaine d’activité. Lorsque des contenus avec des liens vers le site d’une entreprise sont partagés, cela peut avoir un effet positif pour le positionnement sur les moteurs de recherche.

Un influenceur, s’il est impliqué dans la relation qu’il a avec l’entreprise avec laquelle il collabore, pourra également renforcer l’engagement entre les internautes et une marque. Il est essentiel pour une entreprise aujourd’hui de communiquer sur les réseaux sociaux avec son audience et un blogueur ou un Youtubeur peut aider à amener de nouvelles personnes à interagir avec elle.

Prescripteurs puissants, les influenceurs agissent donc comme des leaders d’opinion qui peuvent aider un annonceur à amener un nouveau public vers ses produits.

Comment choisir la bonne personne ?

Avant de contacter une personne influente dans un secteur d’activité, une marque doit définir ses objectifs et identifier ses cibles, car il est nécessaire de choisir une personne qui répond aux besoins d’une campagne et qui ne va pas contrarier le positionnement d’un annonceur. L’importance d’identifier les acteurs clés d’un secteur d’activité n’est plus à démontrer.

Un partenariat peut être proposé à la personne choisie pour qu’elle soit intéressée de construire une relation sur la durée avec une entreprise, car chaque partie doit préserver son image lors d’une collaboration et de la publicité basique, ne tirerait vers le haut ni l’annonceur, ni l’influenceur.

Il est donc nécessaire de proposer à la personne choisie de mettre en avant le produit d’une marque subtilement via un concours, une publication non « explicite », une évaluation ou la possibilité à ses « suiveurs » de gagner des cadeaux par exemple.

La vidéo ci-dessous, réalisée par le club de la com, explique bien l’importance du choix d’un influenceur :

L’influence au cœur des stratégies marketing

Avec la démocratisation des réseaux sociaux, les marques ont accordé de plus en plus d’importance aux techniques d’influence dans leur stratégie marketing. Une enquête de l’entreprise Cision relevait récemment que l’importance accordée aux influenceurs par les service com’ et marketing était évaluée à 7,4/10 en 2016.

graphique cision

source du graphique : Cision.fr

Initialement orienté vers les membres actifs de communautés ou du forum, les annonceurs ciblent aujourd’hui les bloggeurs, les utilisateurs influents de réseaux sociaux et autres Youtubeurs pour promouvoir leurs produits en complément des techniques publicitaires traditionnelles. Et cette pratique devrait continuer encore un moment…

Crédit pictogramme bandeau : by Gregor Črešnar from Noun Project

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