instagram-icon

Interview : Anne Barillon, directrice de création

Anne Barillon, Directrice de Création à l’agence nous parle de son parcours, de son métier et de ses sources d’inspiration.

Bonjour Anne, peux-tu te présenter ?

Après un Bac Arts Appliqués, je suis rentrée aux Beaux-Arts. Pendant mes 5 années d’études option ART, j’ai réalisé des installations vidéo, super 8 et 16 mm. Je dessinais énormément et pratiquais la photo. J’ai obtenu mon DNSEP avec les félicitations du Jury ! Toutes les disciplines m’intéressaient mais celles liées au web plus particulièrement. A l’époque tout était à découvrir. J’ai commencé à travailler en tant que graphiste pour le premier magazine d’Art en ligne qui présentait les expositions des musées et galeries à travers le monde. Ensuite, avec la montée des FAI, j’ai intégré plusieurs studios de webdesign (Libertysurf, Tiscali, Alice et Free) qui m’ont permis de m’exprimer en DA et de me spécialiser en architecture de l’information, ergonomie des interfaces et conception centrée utilisateur. Après quelques années de freelance, j’ai rejoint Malabar design avec beaucoup d’enthousiasme pour y occuper le poste de DC.

Quelles sont tes principales missions en tant que directrice artistique en agence digitale ?

Je supervise l’ensemble des projets quel que soit le média ou le support, on-line ou off-line . Je dois m’adapter à chaque client et aux différents secteurs d’activités. La charge de travail est planifiée et répartie selon les compétences de chacun et les ressources disponibles. Je suis chaque projet avec la même attention, mon objectif étant d’optimiser chaque création en trouvant les meilleures solutions possibles.

Tu as également un rôle managérial auprès du studio, peux-tu nous en dire plus ?

Je pilote et encadre une équipe de créatifs pluridisciplinaires. Je dois faire appel à mes compétences relationnelles pour communiquer de manière optimale avec l’ensemble de mes collaborateurs. Mon rôle est de les faire grandir en les poussant à chercher toujours plus loin pour produire un travail de qualité. Pour cela, chacun doit savoir accepter les critiques , reconnaître ses forces et ses faiblesses. Il est primordial d’avoir une bonne cohésion humaine et technique.

Comment se compose ton équipe de créatifs ?

Le studio de création est constitué d’une dizaine de personnes dont : 1 DA senior, 3 DA junior, 2 webdesigners, 2 Motion Webdesigners, 2 Contrats pro. Nous faisons également appel à des freelances en période de surcroît d’activité.

Depuis de nombreuses années dans le métier, quelles sont les évolutions que tu as pu observer tout au long de ta carrière ?

Au début de ma carrière, fin 90, le métier de graphiste était limité par les contraintes techniques (HTML, navigateurs, poids…). Il y avait beaucoup d’autodidactes, la plupart se formait sur le tas. Le CCS n’existait pas, on travaillait avec des tableaux et la mise en page était très rudimentaire. Chaque pixel devait être rempli pour avoir un minimum de scroll et un maximum de contenu 😉 Aujourd’hui, le webdesigner doit être polyvalent et avoir de solides connaissances en architecture de l’information, en ergonomie d’interface, en code, en gestion de projet… et avoir une très bonne culture web.

Quelles sont pour toi les tendances qui vont marquer 2016 ?

Une expérience client simple et intuitive, avec de l’immersion par l’image, la vidéo (des visuels HD en full screen afin de captiver et générer des émotions), la typographie, le son… Du design émotionnel pour créer du lien avec l’utilisateur mais aussi des micro-UI pour aller plus loin dans le détail et enrichir encore l’expérience utilisateur. J’ajouterais du minimalisme & du Flatdesign pour répondre aux exigences de légèreté dues à la mobilité.

Comment travailles-tu au quotidien sur les problématiques d’UX design avec les chefs de projet et planneurs stratégiques ?

Nous définissons ensemble les besoins du client et élaborons un plan d’action en fonction du positionnement, de la cible, des produits ou des services proposés. Nous faisons une analyse très précise de la concurrence et des tendances liées au secteur. Nous identifions les attentes, les motivations, les comportements des utilisateurs afin de trouver des solutions adaptées à l’ensemble des profils. Les données collectées (tests utilisateurs, exigences en interne, souhaits du client…) nous permettent de réaliser des maquettes fonctionnelles proches de la réalité et en adéquation avec toute l’équipe projet.

Enfin, quelles sont tes sources d’inspirations quotidiennes ?

Elles sont nombreuses et diverses. Je pratique une veille graphique quotidienne. Je puise mon inspiration sur des sites de référence tels que Awwwards, The Fwa, Webbyawards… où on peut trouver le meilleur de l’avant-garde. Je suis les grandes tendances du moment sur des sites de passionnés comme Behance, Art-spire, Siteinspire… Je lis également la presse spécialisée sur la communication visuelle comme Etapes pour avoir une vue d’ensemble sur l’actualité du design graphique en typographie, affiche, presse, packaging… Je m’intéresse aussi beaucoup à l’art contemporain, l’art numérique, la musique… Dernièrement, j’ai beaucoup aimé les expériences immersives de Prosopopées qui nous interroge sur la relation que nous entretenons avec les machines et le numérique.

Retour

Toujours n° 1

Découvrez en 1er les billets qui font l'internet de demain !

M'inscrire

Merci pour ton inscription