Iggy Azalea / Basquiat / Rammellzee
En 2011, Iggy Azalea sort « Ignorant art ». La cover est une référence à l’affiche de l’exposition « Warhol – Basquiat. Paintings », 1985, et le titre de cette mixtape est une autre référence à Basquiat, qui qualifiait ainsi son travail.
Ci-dessous, l’affiche de l’expo, suivie de « China », qui est l’une des peintures réalisées par les 2 artistes, et la pochette de « Ignorant art ».
Gray
Du coup tu te souviens que Basquiat a entretenu des liens notables avec le milieu de la musique, qu’il a monté un groupe avec Michael Holman et que ce groupe s’appelait Gray, en référence à Gray’s Anatomy, aussi appelé Anatomy of the Human Body, de Henry Gray, livre que la mère de Basquiat lui avait offert lorsqu’il avait 8 ans et qu’il s’était fait renversé par une voiture.
Dans Gray, Basquiat joue de la clarinette et du synthé. Leur musique participe à la mouvance bruitiste de l’époque. Basquiat reste un an dans ce groupe, on est en 79 – 80. Vincent Gallo, réalisateur de Buffalo’66 et auteur de quelques albums chez Warp, rejoindra le groupe plus tard.
A écouter :
Drum Mode de Gray, sur l’album Shades of…
Beat Bop
Et puis il y a la pochette « Beat Bop », sorti en 83, que Basquiat a réalisée.
Grâce à l’internet, tu découvres que ce sont Rammellzee et K-Rob qui rappent sur l’unique morceau de ce disque et grâce à Youtube tu écoutes le morceau :
Et tu découvres encore que ce morceau a été une référence pour les Beastie Boys, Cypress Hill, Tricky, d’autres.
Il faut aller voir les photos de Rammellzee, artiste performer, sculpteur, rappeur, graffeur, etc.
The Offs, First Record
Sinon, à Beaubourg, tu pourras voir la seconde et dernière cover que Basquiat a faite, pour l’album First Record, de The Offs. C’est en 1984.
You fascinate me, de The Offs, sur First Record
Pour la route :
Pu$$y de Iggy Azalea, sur Ignorant Art
Retour